... Et puis un jour, ça ne fonctionne plus comme vous le souhaiteriez:
Fatigue chronique, inconfort corporel ou psychologique, douleurs diverses et variées, pathologies diagnostiquées ou non, sensation d’avoir vieilli.
Alors vous commencez une course contre le dysfonctionnement et petit à petit, cet ennemi quotidien vous pousse à considérer votre corps comme une machine cassée, usée et peu digne de confiance. Vous voilà dans une spirale de défiance envers lui, vous n’êtes plus très loin de vous sentir sa victime et vous cherchez le sauveur qui saura vous libérer. Vous cherchez le sauveteur qui pourra vous réparer. Au prix d’efforts, de temps, d’argent et parfois de plus grands inconforts, vous laissez le sauveur appliquer ses solutions à lui. Vous livrez votre corps à tous les saints. Il ne vous appartient quasi plus, sauf pour vous rappeler qu’il est dysfonctionnel et que c’est désagréable à vivre.
C’est bien souvent à ce stade que je vous rencontre.
Je vous découvre désabusé, sans grand espoir et résigné à ce que votre corps vous joue des sales tours.
Vous espérez un peu de répit et un moment d’apaisement.
Ce qui me frappe à chaque fois, c’est votre totale incompréhension de ce qui vous arrive. Cela n’a pas de sens, pas de tête ni de queue. Vous souffrez, cette souffrance vous est tombée dessus et vous ne comprenez pas ce qui vous arrive. Alors vous êtes quasi systématiquement dans une recherche de cause extérieure ou vous accusez l’âge. Parfois vous allez même jusqu’à m’expliquer qu’avec vous ça ne fonctionne jamais bien et que vous avez l’habitude d’avoir toujours un truc qui va de travers. L’inconfort et la douleur deviennent votre signature d’être.
Alors j’essaye de vous expliquer que le corps est d’une logique implacable. Que rien n’est là par hasard, qu’il y a un sens, un mode d’emploi. J’essaye de vous rassurer en vous parlant de la résilience corporelle.