L’inflammation vous tue à petit feu...
Si vous avez une voiture et que vous roulez avec le frein à main serré en permanence, votre voiture va avoir de l’inflammation. Ça va chauffer, ça va sentir mauvais, ça ne va pas avancer et cela va vous coûter un maximum d’argent en carburant. Avec un frein serré en permanence votre voiture va consommer énormément.
Donc l’inflammation est tout simplement le signe qu’il y a une usure prématurée du système qui est en train de s’installer. Il y a une surchauffe du système.
Pour le corps c’est exactement la même chose. Vous pouvez avoir une inflammation localisée (articulation, organe…) ou une inflammation de tout le système, c’est-à-dire que c’est tout le métabolisme (l’ensemble des réactions chimiques qui permettent au corps de fonctionner) qui travaille en surchauffe.
Quand vous avez une cheminée à la maison qui charbonne, qui manque de tirage, qui gère mal l’oxygène et qui dégage peu de chaleur mais beaucoup de fumée, c’est un peu à quoi ressemble votre métabolisme quand il est en déséquilibre, en inflammation.
L’inflammation peut être d’origine externe suite à un traumatisme ou d’origine interne causée par un déséquilibre.
L’inflammation peut être chronique, c’est à dire que vous vivez avec depuis longtemps sans même peut-être le savoir.
Ce que vous devez comprendre ici, c’est qu’un taux inflammatoire très faible dans l’organisme est le plus puissant prédicteur d’espérance de vie longue. Moins vous avez de l’inflammation dans le corps, plus vous vivez âgé et dans de bonnes conditions. Parce que l’inflammation chronique des tissus est la grande responsable du vieillissement prématuré. L’inflammation chronique favorise les maladies dégénératives comme le cancer, l’arthrite et Alzheimer, les maladies neurologiques, les maladies cardio-vasculaires, les maladies auto-immunes, les maladies pulmonaires et le diabète de type II.
C’est pour cela qu’il est intéressant d’adopter une alimentation anti-inflammatoire tous les jours et à vie. C’est ce qu’il y a de plus naturel à mettre en place surtout que les intestins sont la principale source d’inflammation chronique pour le corps.
« Les médecins apprennent que l'une des meilleures façons de réduire l’inflammation n'est pas dans l'armoire à pharmacie, mais dans le réfrigérateur », rapporte le site de la Harvard Medical School dans un texte mis à jour en novembre 2018. « En suivant une alimentation anti-inflammatoire, vous pouvez combattre l'inflammation pour de bon. » Adopter un régime méditerranéen ou crétois est un bon début pour commencer à modifier votre alimentation dans ce sens.
Il existe des marqueurs biologiques de l’inflammation du corps qui peuvent être recherchés par une prise de sang. L’association VS-CRP permet de surveiller, à coût acceptable, des syndromes inflammatoires chroniques.
Corporéam vous accompagne pour mettre en place les stratégies anti-inflammatoires nécessaires à votre bien-être.