L’être humain est composé d’une part consciente et d’une part non-consciente et les deux doivent être vécues en permanence.
Vous n’avez pas le choix.
Vous pouvez le nier, l’occulter, ne vivre que comme si seulement votre partie consciente existait, c’est votre choix. Mais en faisant cela vous passez à côté de 99% de qui vous êtes.
Si vous focalisez uniquement sur les 1% qui vous constituent , cela peut déclencher un sentiment d’impuissance quand vous vous retrouvez face à des problématiques de vie qui touchent bien évidemment la totalité de qui vous êtes.
Parties consciente et non-consciente seront vécues de toute manière. Alors, qui prend en charge la partie non-consciente à votre place? Votre corps.
Puisque l’être humain est incapable de percevoir et de gérer sa partie non-consciente, il faut bien que le corps s’y emploie.
Heureusement, votre corps a tous les outils pour cela. C’est ce que j’explique à travers mes formations.
A travers votre corps et encore une fois grâce à lui, vous allez pouvoir objectiver, vous faire une idée de la partie non-consciente qui vous est si difficile d’accès. C’est-à-dire que si vous observez votre corps avec attention et que vous regardez aussi votre réalité, ce qui se présente à vous tous les jours, vous avez finalement le miroir des 100% de qui vous êtes, puisque votre corps est le résultat de tout ce qu’il doit gérer dans votre monde conscient et non-conscient.
Tout comme vous avez vu que votre corps met en place des processus adaptatifs musculo-squelettiques pour survivre, il met en place des processus adaptatifs émotionnels pour vous permettre de continuer à avancer dans votre vie.
De la même manière que les processus adaptatifs musculo-squelettiques génèrent des douleurs et des déformations physiques, les processus adaptatifs émotionnels génèrent une accentuation de certains traits de caractère, de certaines habitudes, de certains modèles relationnels qui sont douloureux et toxiques. Via la suspension hydro-pneumatique (diaphragme et chaînes musculaires) ils ont un impact sur la posture du corps et peuvent être générateurs de douleurs physiques comme psychologiques.
Mais ils assurent la survie. On les appelle des schémas de défense.
C’est ce que j’appelle la créativité positive du corps. Toutes les stratégies de coaching en prévention des phénomènes d’accélération du vieillissement de Corporéam partent de cette compréhension.